Accueil Le bureau Les journées Actualités Contact MYSP 2021 NEW

Le bureau Club Jeunes-FPS

logo cj-fps

Renouvellement du bureau 2021

Le bureau du Club-Jeunes de la FPS a 1 poste à saissir :

Le/la Secrétaire planifie et organise les réunions entre membres du bureau. Il/Elle rédige également le compte-rendu à l'issue de celles-ci. Le mandat est d’une durée de 2 ans et ne nécessite pas de connaissance particulière.

Pendant votre mandat (2 ans), vous serez guidé(e) par les plus anciens du bureau ainsi que par la personne ayant occupé le poste avant vous. Aucune compétence n'est requise, quel que soit le poste qui vous intéresse !

Vous pouvez, dès aujourd’hui, nous envoyer votre candidature composée d’un court descriptif de votre parcours, de vos motivations et le poste souhaité à l’adresse mail suivante : club-jeunes@sfeap.fr

Les conditions d’accession aux postes sont les suivantes :

A très bientôt,

Le club-jeunes de la FPS

Le bureau actuel

Le bureau est actuellement composé de 5 membres:

Présentation des membres du bureau


Marie CHION, Présidente


presidente

IRMA, LSMBO, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France


Diplômée du Master de Statistique de l’Université de Strasbourg, j’ai découvert la protéomique au cours de mon stage de Master 2. Je suis actuellement en 3ème année de thèse de Mathématiques appliquées, au sein de l’Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) et du Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bio-Organique (LSMBO), tous deux à Strasbourg. Je travaille sur le développement de nouvelles méthodologies statistiques pour l’analyse des données de protéomique quantitative. Les différentes activités proposées par le Club Jeunes ces dernières années, ainsi que les échanges que j’ai pu avoir avec les membres du bureau de mon laboratoire, m’ont encouragée à m’investir à mon tour.


Marie GEBELIN, Vice-Présidente


presidente

LSMBO, IPHC, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France


Après 2 ans de classe préparatoire, j’ai réalisé une licence de chimie à Mulhouse puis un master en chimie analytique à Strasbourg. J’ai réalisé mon stage de M2 au sein du Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bio Organique (LSMBO) de Strasbourg qui se concentrait sur la phosphoprotéomique et la préparation d’échantillons. Aujourd’hui en première année de doctorat au LSMBO, je travaille en protéomique et phosphoprotéomique au sein d’un projet européen.



Charlotte BRUN, Trésorière


tresorier

LSMBO, IPHC, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France


Après 2 ans de classe préparatoire au lycée Kléber de Strasbourg, j’ai intégré l’Ecole de Chimie, Polymère et Matériaux (ECPM) à Strasbourg où je me suis spécialisée en chimie analytique. J’ai ensuite effectué ma dernière année à Stuttgart en Allemagne où j’ai suivi des cours de modélisation des protéines et travaillé dans un laboratoire de protéomique axé sur l’agro-alimentaire afin de suivre la dégradation des allergènes du soja lors de la digestion réalisée in-vitro. Cette dernière année m’a permis d’obtenir un master en science option chimie à l’université de Stuttgart en plus de mon diplôme d’ingénieur. Je suis actuellement doctorante au LSMBO depuis 1 an, où je travaille sur des espèces exotiques (ours, oiseaux…), à la fois pour l’identification et la quantification de protéines mais aussi de modifications post-traductionnelles (phosphorylations et glycations). Je suis heureuse de faire partie du club jeune au poste de Trésorière, où mon rôle est de gérer le budget du club et aider à l’organisation d’évènements tels que les congrès.


Aurélie HIRSCHLER, Chargée de communication


secretaire

LSMBO, IPHC, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France


Après une licence professionnelle en biologie, j’ai intégré le Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bio-Organique (LSMBO) à Strasbourg il y a bientôt 5 ans. J’y travaille en tant qu’ingénieur d’études et je me concentre plus particulièrement sur la préparation d’échantillons. Cela fait quelques années que je suis inscrite au Club-Jeunes de la SFEAP et que je participe aux évènements proposés. Depuis quelques mois, j’ai été élue en tant que chargée de communication au sein du Club-Jeunes de la SFEAP. C’est mon tour maintenant de m’impliquer dans cette jeune association pour aider à organiser les évènements, notamment les prochaines journées scientifiques organisées chaque année par le bureau. Le rôle de chargée de communication me tient particulièrement à cœur pour faire connaitre le Club-Jeunes à d’autres personnes du domaine de la protéomique via les réseaux sociaux.


Aaron MILLAN-OROPEZA, Webmaster



PAPPSO, MICALIS, INRAE, Jouy-en-Josas (78), France


Au cours de ma thèse à l'Université Paris-Saclay, j’ai découvert la protéomique à haut débit en réalisant une étude quantitative des bactéries productrices d’antibiotiques. Après j’ai été recruté par la plateforme PAPPSO pour effectuer l’analyse protéomique quantitative de levures utilisées pour produire des molécules à haute valeur ajoutée. Dans ce contexte, j’utilise des outils bio-informatiques (surtout open-source) pour mener des analyses de quantification avec des workflows en mode DDA et DIA. Ayant suivi des écoles pour jeunes chercheurs, je trouve que la participation dans ce type de rencontres permet d'établir une ambiance conviviale et enrichissante pour le développement professionnel. En tant que Webmaster, je suis en charge de la gestion et de la mise à jour du site CJ. J’espère que ma petite contribution puisse aider les membres de la communauté protéomique française.

Renouvellements 2020 au bureau du CJ-FPS

Depuis le vendredi 20 Novembre 2020 les adhérents au club-jeunes ont élu Marie Chion au poste de Présidente, Marie Gebelin au poste de Vice-Présidente et Charlotte Brun au poste de Trésorière.

Nous tenons à remercier Mélanie Rose, Sylvain Osien, Nicolas Pythoud et Kévin Roger pour leurs rôles au sein de chacune des activités organisées par le bureau du club-jeunes.

Résultats détaillés des élections 2020 :

Les participants ont été élus à la majorité absolue.
Marie Chion et Marie Gebelin avec 87% des votes.
Charlotte Brun avec 70.6% des votes.

Au total le Club-Jeunes a recensé une participation de 36% de ces membres lors de cette élection.