Accueil Le bureau Les journées Actualités Contact
logo cj-sfeap

Club-Jeunes SFEAP

Le bureau actuel

Le bureau est actuellement composé de 6 personnes.
Blandine Chazarin - Présidente - LSMBO (Strasbourg)
Joanna Bons - Secrétaire - LSMBO (Strasbourg)
Mélanie Rose - Vice-Présidente - Laboratoire PRISM (Lille)
Paola Cantero - Chargée de Communication - LSMBO (Strasbourg)
Tristan Cardon - Webmaster - Laboratoire PRISM (Lille)
Nicolas Pythoud - Trésorier - LSMBO (Strasbourg)

Renouvellements 2018 au bureau du cj-SFEAP :

Depuis le 13 Septembre 2018 les adhérents au club-jeunes ont élu Mélanie ROSE au poste de vice-présidente et Nicolas PYTHOUD au poste de trésorier.Nous les accueillons avec plaisir. Nous tenons à remercier Thomas MENNETEAU et Magali ROMPAIS pour leurs rôles au sein de chacune des activités organisées par le bureau du club-jeunes.

Résultats détaillés des élections 2018 :

Les deux participants ont été élus à la majorité absolue.
Mélanie avec 87% des votes et Nicolas avec 59% des votes.
Au total le club-jeune a recensé une participation de 43% de ces membres lors de cette élection.

Présentation des membres du bureau

Blandine CHAZARIN, Présidente



LSMBO, IPHC, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France // CNES

J’ai suivi une double formation universitaire, en biologie cellulaire et physiologie dans un premier temps à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (Licence), puis en Biotechnologies avec une spécialité en Protéomique à Lille (Master). Je crois que la complémentarité entre les disciplines est une grande force. Actuellement en thèse au LSMBO de Strasbourg (IPHC, CNRS), je suis entrée au CJ-SFEAP en qualité de Présidente en 2017. Ce club-jeunes me semble être un moyen unique pour créer des nouveaux contacts, stimuler des nouvelles collaborations, et répondre à toutes les questions que l’on peut se poser en début de carrière.

Mélanie ROSE, Vice-Présidente



PRISM, Université de Lille, INSERM, Lille (59), France

En première année de thèse au laboratoire PRISM à l’Université de Lille. Je travaille sur une nouvelle thérapie contre les gliomes impliquant la réactivation des cellules immunitaires au sein même de la tumeur. Pour cela j’allie la spectrométrie de masse et les différents tests de biologie. Vice-présidente du club-jeunes de la SFEAP est pour moi l’occasion de rencontrer de jeunes chercheurs qui ont des domaines d’expertise différents des miens. D’apprendre et de partager nos connaissances grâce aux différents évènements organisés. M’impliquer dans le club jeune me donne la possibilité d’apprendre l’organisation de grands évènements, la gestion de projets et de groupes tout en développant mon réseau professionnel. Je peux ainsi mettre à profit mon sens de l’organisation et mon dynamisme pour la mise en place des projets du club-jeunes.

Liz Paola CANTERO MENDIETA, Chargée de communication



LSMBO, IPHC, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France

J’ai démarré la deuxième année de mon mandat en tant que membre du club jeunes de la SFEAP. Ayant suivi une formation en Sciences Analytiques et actuellement en deuxième année de thèse en Protéomique, j’ai eu l’opportunité de participer aux journées du cj-SFEAP à Montpellier en 2017. Et c’est lors de ces journées que j’ai eu la chance de de pouvoir prendre part au bureau. J’ai trouvé très intéressantes toutes les différentes thématiques abordées lors de cette rencontre et très conviviaux et enrichissants les différents activités et moments de partage avec les différents intervenants et participants juniors.
En tant que chargée de communication, mon rôle principal est basé sur la prise en charge des différentes activités lors des journées. Un point très important à noter sur ma première année d’expérience est que nous avons pris toutes les décisions et entrepris toutes les démarches ensemble. En plus, d’avoir un rôle de chargée de communication, je peux décrire cette première année comme un véritable travail d’équipe.

Joanna BONS, secrétaire



LSMBO, IPHC, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France

J’ai découvert la protéomique lors de mes études à l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS). J’ai choisi de poursuivre dans ce domaine ; aussi, je fais actuellement une thèse en protéomique quantitative au LSMBO.
C’est dans ce contexte que j’ai découvert la SFEAP et son Club-Jeunes. Membre du CJ-SFEAP depuis 2017, j’ai été élue secrétaire du bureau lors des Journées 2017 qui se sont tenues à Montpellier. En plus des tâches qui incombent à une secrétaire, je prends part aux différents projets que nous menons tous ensemble tels que l’organisation des Journées du CJ et l’organisation de demi-journées jointes avec les CJ d’autres sociétés.

Nicolas PYTHOUD, Trésorier



LSMBO, IPHC, Université de Strasbourg, CNRS, Strasbourg (67), France

J’ai suivi une formation d’ingénieur chimiste à l’Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) de Strasbourg. C’est au cours de mon cursus que j’ai eu la chance de découvrir la chimie bio-analytique et notamment la protéomique. J’ai décidé de poursuivre dans ce domaine en débutant ma thèse en octobre 2017 en protéomique quantitative et plus particulièrement sur la DIA au sein du Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bio-Organique (LSMBO) à Strasbourg. Au cours de mes études, je me suis toujours impliqué dans la vie associative car je suis persuadé que cela a un rôle très important. J’ai continué durant ma première année de thèse en étant membre du bureau des doctorants de notre unité de recherche. Les personnes de mon laboratoire faisaient partie du bureau du club-jeunes de la SFEAP m’ont donné envie de les rejoindre. J’estime que c’est une belle occasion pour moi de m’investir dans mon domaine d’activité, en élargissant mon réseau professionnel à l’échelle nationale et en organisant des événements autour de la protéomique.

Tristan CARDON, Webmaster



PRISM, Université de Lille, INSERM, Lille (59), France

Diplômé du master chimie science du vivant j’ai poursuivi mon projet professionnel par une thèse de spectrométrie de masse appliquée à la Protéomique. J’ai participé pour la première fois aux journées du Club Jeune de la SFEAP en 2017 à Montpellier. Cela m’a alors permis de découvrir un réseau et une association active dans mon domaine de recherche, lorsque le bureau a alors eu besoin de nouveaux membres pour compléter leur équipe je n’ai pas longtemps hésité avant de m’engager dans pour un mandat de webmaster de deux ans.
Mais connaissance en informatique étant limité j’ai la chance de pouvoir être aidé dans chaque nouveaux projet entrepris, c’est également pour moi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de me diversifier de la paillasse. L’organisation des journées CJ-SFEAP 2018 à Rennes s’est faite en équipe et j’ai alors pu apporter mes idées et participer à part entière à ce nouveau projet.
Restant encore énormément de choses à faire avec le site internet, les projets multimédias et de communication informatique du club jeune, j’ai hâte de rencontrer la personne qui se joindra à nous pour prendre le relais sur ce poste.